17 septembre 2017 - 21:45

Ce dimanche 17 septembre, les joueurs de l'AS GFM affrontaient l'AS PORTUGAIS dans un "derby mendois" qui s’annonçait bouillant !

Après une préparation difficile et une première élimination en Coupe Lozère, le géné se devait de réagir. Le coach Dan doit de nouveau faire avec une équipe amoindrit entre absences et blessures, allant même jusqu'à devoir aligner son gardien (blessé à la cheville avant le match) sur banc de touche et de le faire entrer en tant que joueur de champ.

La Compo :

Gardien : Jérémy Vielzeuf

Défense : Emilien Albarit - André Brizida - Helder Pisco (c) - Nicolas Peyre

Milieux : Dylan Botelho - Eric Becker - Nicolas Papadopoulos - Julio Supico - Jordan Gente

Attaque : Philippe Coelho

Remplaçants : Hugo Kieffer - Maxime Sorot - Yohann Delemarle

Coup d'envoi : 15H

Dès l'entame de match les deux équipes montrent leurs intentions, l'AS Portugais tente d'imposer leurs jeu physique mais trouvent du répondant coté AS GFM, se voyant même assé vite dominer dans ce secteur de jeu. Le géné tien bien mais les dix premières minutes voient le ballon rester dans les pieds des portugais. Les noirs et blancs gardent un bloc solide et montrent un visage encore jamais vu dans ce début de saison. Et alors qu'ils commencent à prendre le contrôle du match, concèdent un corner sur un contre bien mener par l'AS Portugais. Le corner est tirer à mi-hauteur et fini dans les pieds d'un attaquant portugais seul au second poteau. Malgré sa position hors jeu l'arbitre de la rencontre déjuge son assistant et  le but est validé car un défenseur du géné à dévié la trajectoire du ballon. Un but à zéro pour les rouges au bout d'une trentaine de minutes de jeu.

Les noirs et blancs, à l'instar de leurs match de la semaine passé, repartent de plus belle et reprennent le match en main, ce voyant même refuser le but de légalisation inscrit par leurs numéro dix pour une faute "plus au moins inexistante". Malgré ce fait de jeu le géné continu de pousser et peut rentrer au vestiaire la tête haute, ayant dominé les débats même si le score est en leur défaveur.

Mi-temps : 1-0 pour l'AS Portugais

Au retour des vestiaire les noirs et blancs repartent sur les chapeaux de roues et dominent encore un peu plus le match mais peinent à se procurer de réels occasions et les joueurs de l'AS Portugais en profitent, et sur une action pleine de réalisme et une faute de main du néo-gardien du géné, inscrivent le but du deux à zéro.

Les débats s'équilibrent et bien que les joueurs des deux équipes poussent bloc contre bloc, les occasions sont en faveur du géné. Suite à une relance hasardeuse du gardien portugais, le pressing de noirs et blancs paie, et Philippe Coelho en profite pour inscrire le premier but de la saison de son équipe. Deux buts à un, le match est relancé.

Les noirs et blancs dominent mais la fatigue se fait de plus en plus sentir. Bien que collectivement bien en place le géné à du mal à percuter. Dylan Botelho se voit contraint de laisser sa place au profit de Maxime Sorot qui malgré une cheville blessé et un poste d'ailier inhabituel fait du bien aux mendois. Mais rien y fait, les portugais pourtant muet offensivement depuis leurs second but, inscrivent un troisième but sur une tête plein axe laissant Jérémy Vielzeuf de marbre face à un tel réalisme offensif.

Les joueurs de l'AS GFM continuent de se battre mais ne trouvent pas le chemin du but. Hugo Kieffer et Yohann Delemarle font leurs entrée à dix minutes de la fin du match remplaçant tour à tour Nicolas Papadopoulos et le buteur Philippe Coelho tous deux à bout de souffle. Les noirs et blancs finissent le match en 4-4-2 afin de réduire le score mais aucunes occasions ne se présentera.

Score Final : AS PORTUGAIS 3-1 AS GFM

C'est donc par une défaite que les joueurs du Coach Dan entament cette saison 2017-2018. Mais les mendois peuvent sortir de ce match la tête haute car bien que victime du réalisme de leurs rivaux mendois de l'AS Portugais, les joueurs du géné qui pour la plupart évoluaient pour la première fois sous le même maillot ont su trouver une belle entente collective et se seront battu pour défendre leurs couleurs.

Un grand merci à l'AS Portugais pour l'état d’esprit positif ressentit lors de ce "derby mendois". Également merci à l'arbitre de la rencontre qui à su tenir son match et fait une bonne prestation.

ET BIEN SUR UN GRAND MERCI AUX SUPPORTERS qui se sont déplacés pour l'occasion sont la pluie et le froid du Causse d'Auge de Mende.

N.